ATELIER MATERI

ATELIER MATERI

 

Sculpter, façonner, et polir. Transformer la matière pour en révéler toute sa beauté. ATELIER MATERI trouve son inspiration dans la pureté brute des matériaux et dans les gestes de ceux qui les transforment.

 

ATELIER MATERI est une maison de haute parfumerie française créée en 2019. "MATERI" signifie "matière" en breton. Pour ATELIER MATERI, cela symbolise le travail soigné de chaque matière première au cœur de ses fragrances.

Convaincue que c'est la main de l'homme qui insuffle une âme aux créations, la Maison ATELIER MATERI collabore avec des artistes et des artisans, depuis la récolte des matières premières jusqu'à la réalisation de ses fragrances, flacons et coffrets.

Respectant le temps et utilisant les plus belles matières, ses créations incarnent des choix créatifs à la fois épurés et contemporains.

 

Interview avec la fondatrice Véronique Le Bihan

 

1. Votre philosophie met l'accent sur la beauté brute de la matière et l'artisanat. Comment cela se traduit-il dans la création de vos fragrances ?


VLB : Toutes nos créations sont pensées autour de la matière et des gestes de ceux qui la transforment. Comme un sculpteur travaille le bois ou un céramiste la terre, le parfumeur associe, façonne et dompte les matières premières pour révélerleur beauté. Tout le processus créatif est lié à la fois à la maîtrise artisanale et à la sensibilité artistique du parfumeur. Son savoir-faire technique et sa connaissance de la matière sont tout aussi important que sa créativité. Pour chacun de nos parfums, nous prenons le temps d’étudier la matière, d’explorer ses différentes facettes et textures, les associations possibles. Notre ambition est de créer des parfums à l’esthétique minimaliste et contemporaine, où la matière s’exprime de manière singulière.

 


2. Vous vous entourez d’artistes et d’artisans dans la création de vos parfums. Pourquoi ce choix ?


VLB : Avant de créer ATELIER MATERI, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le développement de parfums et cosmétiques pour des marques en France et à l’international. Comme pour la plupart des parfums présents sur le marché, les produits étaient développés dans un temps très court et fabriqués en série de manière industrielle. J’avais une envie et un besoin de revenir à quelque chose de plus sincère et authentique.

Nos parfums sont élaborés dans le respect du temps, à partir des plus belles matières, avec un véritable engagement créatif. Etant également passionnée de design et d’architecture, je souhaitais un bel objet, que l’on pourrait sortir de sa salle de bain. Je suis convaincue que ce sont les mains de l’Homme qui apportent un supplément d’âme aux créations. Entièrement fabriqué à la main, poli et patiné, chacun de nos capots, par ses différences et ses aspérités, porte l’empreinte du geste de l’artisan. C’est la beauté de l’imperfection, telle qu’elle existe dans la nature, qui renforce l’authenticité de nos parfums.

 

 


3. Pourriez-vous nous partager votre processus de création et votre parti-pris dans la sélection des matières premières pour allier tradition & innovation?


VLB : Pour chacun de nos parfums, nous explorons une matière naturelle spécifique. Certaines de nos créations mettent en lumière des matières atypiques comme le poivre de timut, la graine d’ambrette ou le cacao blanc. D’autres portent sur des matières plus traditionnelles de la parfumerie, comme la rose, l’iris ou le bois de santal. Alors, nous cherchons de nouvelles interprétations de la matière, en mettant en lumière des facettes plus rares et des associations contrastées et inattendues. 

Par exemple, pour notre parfum Rose Ardoise, l’idée de départ était une interprétation audacieuse de la rose, où la fleur se révèle urbaine et minérale. C’est l’image d’une rose qui pousse au milieu d’un sol en béton, en plein centre-ville. Pour traduire cette image, la parfumeuse Céline Perdriel a joué sur les ambiguïtés, en combinant féminité et masculinité, transparence et texture, minéralité et sensualité. Autour de la rose, elle a combiné les notes fraîches et épicées du schinus molle et de la noix de muscade aux notes animales et ambrées
de l’ambroxan. Le cuir apporte à la fragrance un côté sensuel et androgyne. Une composition contemporaine et singulière de la rose.

 

 

3. Pouvez-vous nous donner un exemple de matière première atypique que vous avez utilisée dans un parfum?


VLB : Notre parfum Cacao Porcelana met en lumière un cacao blanc, le "Gran Blanco de Piura", une variété rare qui pousse au cœur des plus anciennes plantations au nord-ouest du Pérou. Il a des facettes incroyables, avec des notes sensuelles de noix et de lait aux accents de fève tonka. Quand j’ai découvert cette matière, cela m’a tout de suite ramenée en enfance et aux moments que je partageais avec mes grands-parents, à cuisiner des gâteaux au chocolat. La
fragrance mêle la gourmandise du cacao aux notes de bois et patchouli, inspirées par le parfum de ma grand-mère et au tabac blond, rappelant les cigarettes que fumait mon grand-père. Ma madeleine de Proust !

 

 

4. Votre maison prône une écriture olfactive minimale et contemporaine. Comment cela se traduit-il dans vos compositions ?


VLB : Nous insufflons une élégance contemporaine à des matières brutes en jouant sur les contrastes et les associations inattendues. Adeptes de la philosophie « Less is more », nous privilégions le minimalisme à la surenchère et la complexité. Nos créations se distinguent par leur caractère singulier, épuré et contemporain où la matière est revisitée.

L'art, l'architecture et le design modernistes inspirent constamment mon travail. Nos parfums, véritables objets contemporains, adoptent une esthétique sobre et raffinée. J'aime explorer la beauté brute d'une matière première exceptionnelle, révélant ses facettes rares dans une composition texturée et singulière. Guidée par la recherche d’une esthétique millimétrée, je conserve une obsession inébranlable pour les détails. C'est l'idée d'un luxe discret, par opposition au luxe ostentatoire.

 



5. Pouvez-vous nous en dire plus sur le design de vos parfums, ainsi que sur le rôle de l'artisanat dans leur conception ?


VLB : L’objet, à la fois sobre et contemporain, est inspiré par la Bretagne, où j’ai grandi, une région où la nature est brute et sauvage. Le bleu sombre du flacon fait écho à la couleur de l’océan après la tempête, quand le capot en béton rappelle la minéralité des falaises et reprend la forme d’un galet poli par les vagues.
Le capot, entièrement fabriqué à la main dans un atelier parisien, est façonné en béton et anobli d’une patine aux reflets mordorés. Chaque pièce, par ses différences et aspérités, est unique. Je porte une attention toute particulière aux détails. Chacun de nos flacons porte le poinçon ATELIER MATERI, hommage au savoir-faire artisanal. Celui-ci est repris en gravure sur le verre ainsi qu’en estampage sur l’étiquette et sur le coffret. 

Notre objet est le reflet de la philosophie de la Maison : un luxe discret et authentique qui prend le temps de faire, en associant vision contemporaine et savoir-faire artisanal.

 

 

6. Quelles sont les valeurs qui ont guidé la création de ATELIER MATERI?


VLB : En créant ATELIER MATERI, je souhaitais proposer une nouvelle vision de la parfumerie, plus humaine et responsable, en remettant au cœur du projet la nature, l’artisanat et la production locale. Nous développons avec nos partenaires des relations fondées sur l’échange, la transparence et la juste rémunération.
Dans une logique de circuit court, nous privilégions l’approvisionnement local et la fabrication française ou au minimum européenne.

Nos parfumeurs sont basés dans la région de Grasse. Notre capot est façonné à la main dans un atelier au cœur de Paris. Notre flacon est fabriqué en Allemagne et notre coffret monté en région parisienne.

Nous attachons un soin tout particulier aux choix de nos matières premières en nous assurant du respect de l’environnement. Les ingrédients naturels sont sélectionnés avec un souci de préservation écologique, sans jamais menacer les ressources naturelles et dans une logique de sourcing équitable.

 


7. Quels sont les défis et les réussites que vous avez rencontrés face à votre approche équitable et responsable?


VLB : Nous avons fait le choix d’une production 100% européenne et quasi exclusivement française, ce qui a bien évidemment un impact sur notre coût de revient. Nous ne faisons aucun compromis sur la provenance tout comme sur la qualité de nos produits, malgré la pression économique et les difficultés que nous pouvons rencontrer lors de certains développements.

Nous avons par exemple déjà dû modifier des designs de packaging, car il était impossible de les réaliser localement, la production ayant été totalement délocalisée pour certains process de fabrication. Il y aurait donc des choix plus faciles, comme faire produire en Asie. Mais nous sommes fiers de promouvoir, à notre niveau, les différents savoir-faire d’exception en faisant travailler des ateliers français et européens à toutes les étapes de création et fabrication de nos
parfums.

 


8. Vous avez opté pour un « nouveau luxe, qui prend le temps de faire ». Pouvez-vous nous en dire plus?


VLB : La parfumerie est soumise aux mêmes contraintes que toutes les industries de consommation : des tendances marketing et un calendrier de lancement de plus en plus serré... Les marques doivent créer toujours plus et toujours plus vite, au risque de perdre en visibilité et désirabilité.

Je souhaitais m’affranchir de ces contraintes et retrouver un rythme respectueux de la création, des savoir-faire artisanaux, et de la nature. Nous sommes une Maison de luxe qui prend le temps de faire. Nous créons sans la pression d’une date butoire de lancement, la sortie d’un nouveau parfum étant guidée par l’aboutissement de sa création et non par un calendrier marketing. Cela peut prendre quelques mois comme plusieurs années. Mais cet engagement
est pour moi une philosophie permettant de conserver notre authenticité et notre sincérité.

 


9. Avez-vous un parfum préféré ?


VLB : Je considère ma collection de parfums comme une garde-robe olfactive, d'où la difficulté d'en choisir une seule. Chaque parfum correspond à une pièce que je porte en fonction de mon humeur. C'est le cas de l'Iris Ebène, qui me sert de « doudou olfactif ». Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce parfum, j'ai donné à la parfumeuse Marie Hugentobler la vision d'un pull en cachemire dans lequel on vient se lover, un tissu doux et enveloppant. Chaque fois que je
recherche le réconfort, c'est ce parfum que je choisis.

Cuir Nilam est la représentation du patchouli habillé d'un perfecto de cuir à l'élégance typiquement parisienne. C'est une composition Haute Couture qui respire la singularité et la sensualité. Pour moi, c'est le parfum idéal pour un dîner romantique.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.